animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

AVANT QU' IL NE DISPARAISSE

 

LE MARIAGE CHEZ LES ROMAINS

 

 

Chez les romains et si on en croit la légende de l’enlèvement des Sabines, les premiers Romains avaient une façon très virile de faire la cour : pour échapper au célibat forcé, ils invitaient leurs voisins à une fête et enlevaient leurs filles sous leur nez. Un peu plus tard, un mariage de fait s’instaure ; il suffit de cohabiter pendant un an avec le consentement des parents et pour rompre l’union , il suffit que la femme découche trois nuits de suite.

 

Une autre forme de mariage consistait en un « achat réciproque » par échange de cadeaux.

Enfin, une troisième forme plus solennelle consiste à manger un gâteau d’épeautre en présence du grand prêtre.

 

C’est la première forme d’union officielle sanctifiée par les autorités religieuses.

L’âge  légal du mariage  chez les Romains est de douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons alors que dans les autres cultures, les choses se passent par étapes qui peuvent parfois prendre plusieurs jours.

 

Enfin, ces trois formes d’unions reposent sur la permission accordée par le père au mari, validée par une poignée de main

 

C’est cette tradition orientale qui fait de la femme une éternelle mineure.

Les Germains avaient eux aussi des pratiques assez similaires ainsi que chez les  peuples « primitifs » de Papouasie et d’Amazonie où l’enlèvement des femmes provoques de nombreuses guerres

 

La Rome moderne : sauf dans les familles patriciennes qui continuent de pratiquer le mariage solennel et qui parfois marient leurs filles très jeunes en vue de s’allier les unes aux autres, dans l‘entourage de l’empereur les mœurs sont assez dissolues,  on divorce pour un rien, on se prostitue, on pratique l’échangisme, on court les soubrettes on caresse les petits jeunes, autant dire que certains dirigeants actuels ne seraient pas dépaysés s’ils retournaient à la cour de Tibère ou de Néron.

 

Les plébiens eux se marient à un âge plus avancé : en moyenne vingt ans pour les femmes et trente pour les hommes et à cet âge là les parents n’ont plus leur mot à dire, va donc se généraliser le mariage « sans la main ». Ce mariage ressemble d’ailleurs beaucoup au PACS moderne. Les esclaves eux sont exclus de ces considérations et’ils sont  donc voués à l‘union libre.

 

A SUIVRE............



19/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres