A FLEUR DE PEAU
La susceptibilité est le résultat d’une émotivité qui surgit au détour d’un mot, d’une phrase jugée comme une attaque personnelle ce qui est bien souvent erroné.
Manque de confiance en soi, sensibilité extrême au « qu’en dira-t-on » où encore à ce que les autres pensent de vous, blessures de l’enfance, telles sont ses racines.
Les réactions, lors d’une attaque jugée personnelle sont diverses : justifications, retours de propos vifs ou encore une fermeture brutale de communication.
Mais que dire de l’entourage qui parfois peut se lasser de devoir toujours « marcher sur des œufs » ? surtout quand, en plus, les propos tenus ne s’adressaient pas à l’offusqué.
Beaucoup de personnes qui en sont atteintes confondent souvent sensibilité et susceptibilité et pour faire la différence il faut avant tout se demander si cette situation se répète souvent et avec des interlocuteurs différents ; si la réponse est oui et si on le veut, alors on peut commencer à changer.
Début de solution : en prenant du recul on peut essayer d’analyser les intentions de son interlocuteur, se demander pourquoi ses propos sont blessants, si la cause appartient ou non à une autre histoire et en évitant de réagir à chaud, le message peut être relativisé.
Enfin, la susceptibilité provoquant souvent une grande souffrance, si la vôtre vous gâche la vie ou vous gêne dans votre vie sociale, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un thérapeute.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres