A CAUSE D UNE FEMME
C’est pour plaire à une femme ,Eugénie de Montijo, épouse andalouse de Napoléon III que la loi du 21 aout 1853 autorise la corrida dans les régions ou « une tradition locale ininterrompue peut être invoquée » et le 24 avril 1951, une loi autorise les corridas dans ces mêmes régions.
Pourtant, la « loi Grammont » du 2 juillet 1850 condamnait la maltraitance envers les animaux mais son interprétation quant aux courses de taureaux était différente d’une région à l’autre.
C’est au début du XXème siècle que la cour de cassation établit que cette loi s’appliquait également aux corridas.
Mais là encore, les interprétations furent diverses et variées. Dans certaines régions, la loi était appliquée avec sanction, dans d’autres les peines étaient considérées comme symboliques dans d’autres encore, les contrevenants n’étaient pas poursuivis. Ce sont ces écarts d’interprétation qui ont permis à la corrida de se renforcer ici, et de disparaitre là.
En bref, en France, la seule réglementation existant à propos de la corrida est son interdiction par principe et son autorisation par exception.
Mais que dire de la nouvelle décision actée par une commission du ministère de la culture d’inscrire la tauromachie sur la liste du patrimoine immatériel de la France. ????????
Notre gouvernement est le seul à reconnaitre au patrimoine immatériel français, une activité réprimée par le code pénal partout dans l’hexagone, sauf dérogation spéciale.
IL N’Y A PAS DE QUOI ETRE FIER !
-IL FAUT DONC CONTINUER NOTRE COMBAT,
-NOUS SERVIR DE TOUS LES MOYENS MIS A NOTRE DISPOSITION POUR DENONCER CES PRATIQUES D' UN AUTRE AGE.
NOUS DISPOSONS POUR CELA D’ INTERNET DE FACEBOOK, DE NOS BLOGS ET DE TOUS LES AUTRES MOYENS QUI NOUS PERMETTENT DE VEHICULER LES INFORMATIONS ET DE FAIRE SAVOIR NOTRE COLERE ET NOTRE DESAPPROBATION AUX DECIDEURS QUI SEMBLENT VRAIMENT ETRE MAL CONSEILLES.
ONT-IL PERDU LEUR AME ????
OU BIEN N’ EN ONT-ILS JAMAIS EU ??????
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres