animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

UN DOCTEUR PAS COMME LES AUTRES

 

 

 

 

 

Au cœur de l'histoire, un médecin, Marcel Petiot, profita de l'anarchie régnant dans la capitale française, juste avant la Libération, pour assassiner environ cent cinquante personnes, parmi lesquelles des enfants, dans des conditions atroces. Ses victimes de prédilection étaient des juifs, cachés à Paris depuis des années, et essayant de s'échapper vers l'étranger ou en quête d'un abri.

 

Mais Petiot assassina aussi des militants antinazis, résistants "en cavale" et autres réprouvés de la France de Vichy.

"En 1944", a souligné David King, "Paris ressemblait à une zone de non droit, où les disparitions n'étaient pas forcément signalées à la police, surtout s'il s'agissait de juifs ou de résistants". Serial killer antisémite, animé d'un anticommunisme primaire, Marcel Petiot aurait pu échapper à la justice si le 11 mars 1944, ses voisins, "alertés par l'odeur et le ronflement d'une chaudière", n'avaient appelé les pompiers.

 

Ces derniers découvrirent alors dans la cave de Petiot des "membres de corps humains prêts à être incinérés". Arrêté juste après cette découverte macabre, Petiot parvint toutefois à mystifier la police, en se faisant passer pour un "combattant de l'ombre", et en affirmant qu'il s'agissait de "cadavres de nazis".

 

Relâché, il se volatilisa immédiatement, pour n'être repris que le 31 octobre 1944, dans le métro parisien. 

Il sera jugé du 18 mars au 4 avril pour vingt-sept assassinats. Au cours du procès, il en revendiquera le triple. Condamné à la peine capitale, il sera guillotiné en mai 1946, à la prison de la Santé. A l'avocat-général, qui vint le réveiller au matin de son exécution, Petiot dit seulement : "Tu m'fais chier", et au moment d'aller au supplice, "le sourire aux lèvres", il déclara : "Je suis un voyageur qui emporte ses bagages". 


Source : Israel Infos




02/12/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres