animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

Origines de nos expressions : Un vieux de la vieille-de but en blanc



Grenadier de la Vieille Garde

“Un vieux de la vieille” ...

Cette expression laudative désignant quelqu'un de très expérimenté est, elle aussi, un legs de Napoléon Ier ! C'est en effet lui qui a créé la garde impériale, qui « meurt mais ne se rend pas ». Cette faction était composée de la « vieille garde » et de la « jeune garde » (respectivement les vieux soldats et les jeunes) et, du fait de la réputation de ce corps d'armée, les anciens soldats jouissaient d'un prestige relativement élevé. Cela était d'autant plus vrai pour les vieux soldats de la vieille garde (donc les plus anciens des vétérans), qui étaient vus par les jeunes comme des gens d'expérience qui avaient traversé moult batailles et toujours avaient survécu

 

Cette expression est apparue pour la première fois dans la littérature dans Le cousin Pons d'Honoré de Balzac : « […] il avait l'air curieux d'un jeune soldat écoutant un vieux de la vieille. » et a ensuite été réemployée à diverses reprises, notamment par Théophile Gautier dans le poème du même nom.

 

 

 

 



1803 Dragons à pied, camps de Boulogne

“De but en blanc” ...

Cette expression qui signifie « dire les choses de manière directe, sans détours » trouve son origine au XVIIe siècle. Elle s'énonçait alors ainsi « de pointe en blanc ». Dans le vocabulaire d'artillerie de cette époque, la pointe était l'endroit où devait se positionner le canonnier pour viser et le blanc désignait la cible à atteindre. Avec le temps, le terme de pointe a été remplacé par celui de butte, désignant une butte de tir soit, d'après Larousse, un « tertre naturel ou artificiel destiné aux exercices de tir réel. ».

 

L'idée de brusquerie provient de cette image, les tirs émis depuis une butte vers une cible en contrebas étant directs et ne nécessitant pas une très grande précision de visée contrairement aux tirs à distance. De là, butte s'est transformé en but, sans que cela ait toutefois un quelconque rapport avec un but dans le sens d'objectif. C'est bien le contraire, la butte est le point de départ du tir et le blanc est l'objectif.

 

le lien ici : 



13/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres