animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

nous pouvons faire quelque chose

 

Une association signalée par www.actuanimaux.com qui a besoin de nous tous. Merci

 

 

 

J'ai créé l'association La Chattounerie en juin 2007, gérée par la loi 1901 et déclarée avec un n° d'agrément W211000596.

J'offre ma maison, mon jardin, mon garage et alentours à des chats au passé douloureux, aux chats abandonnés, maltraités, malades, vieux.

Non, la vie du chat n'est pas toujours rose, le chat subit bien trop souvent la souffrance et l'endure jusqu'à sa mort. Ici,pas de cage ni d'enclos, ils sont libres d'aller et venir à leur gré. Juste un sursis de vie pour ces chats parce que la mort était programmée pour certain d'entre eux, la vie sans domicile fixe pour d'autres ou encore le refuge avant de venir ici. 

 

 

 

La Chattounerie est une maison de retraite, les chats y vivent jusqu'à leur dernier souffle des instants présents en toute liberté. Des chats de tout âge sont recueillis mais une majorité de chats ont 10 ans et plus. Ils sont tous stérilisés et identifiés.

Je limite les places d'accueil pour éviter d'être submergée et ne pouvoir m'en occuper soigneusement ; il y a tant de maîtres abandonneurs, c'est dramatiqueJe suis un particulier avec un coeur sensible à la misère féline et même si je sais que je ne pourrai jamais tous les sauver,  je tends une main secourable pour une poignée d'entre eux afin de les faire vivre décemment tout en respectant leur nature féline. Il est essentiel que la commune accepte la vocation de l'association pour agir en toute liberté.

Je tente de sensibiliser les habitants du village sur l'importance de la stérilisation féline par des articles édités sur le bulletin municipal annuel. Je propose également de participer entièrement aux frais de stérilisation des chats errants du village. A ce jour, j'ai réussi à faire stériliser 5 chats errants, ils sont devenus chats libres et sont restés sur le territoire de La Chattounerie. Il en reste encore et le plus dur, c'est de les attraper pour les emmener chez le vétérinaire, le chat errant étant très méfiant de l'humain. C'est un travail de longue haleine où la patience est une vertu.

Etant une petite association, ne recevant aucune subvention, le compte associatif est vite dégarni à cause des factures vétérinaires (stérilisations, identifications, tests fiv-felv, bilan sanguin, chirurgies diverses).

  • Yoshi est soigné actuellement pour une gingivo-stomatite et doit recevoir des soins spécifiques (injection tous les 2 mois dans les gencives + médicament)
  • Praline qui souffre d'insuffisance rénale, elle a un cachet tous les jours ainsi qu'une alimentation spécifique.
  • Gribouille a besoin d'un toilettage 2 fois par an vu sa belle toison.

Mme Rougier, présidente de La Chattounerie.  

Association LA CHATTOUNERIE

27 rue de la Citadelle 
21190  CORCELLES LES ARTS

Tél : 03 80 26 86 24

Le site officiel :www.lachattounerie.com



27/08/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres