animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LE PEUPLE HEBREU ET SON HISTOIRE

 

Les Hebreux sont une civilisation antique mais non éteinte car ils conservent depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui, les mêmes traditions, le même culte, le même mode de vie (pour les religieux) et la même langue.

 

Mais qui sont ces gens qui ont traversé toutes ou presques les civilisations connues : perse – grec – romaine et bien d’autres encore ?, qui ont fait l’objet de tant de haine, d’asservissement, réduits à l’esclavage, voués aux pires cruautés destinées à effacer leur présence de la surface du globe ? On peut nier une présence divine et dire que c’est ainsi…. Mais alors, comment expliquer que d’autres civilisations encore plus avancées que la leur aient disparu pour ne figurer que dans les livres d’histoire ?

 

Essayer d’expliquer n’est surement pas facile, du moins pour une personne simple comme moi, mais tenter de comprendre en se servant de tout ce qui a été écrit par des gens dont c’était le métier, des érudits, des personnes dignes de foi et intègres, c’est ce que j’ai essayé de faire.

 

ISRAEL – PALESTINE – CANAAN  -

 

Canaan – C’est un terme utilisé dans le récit biblique pour décrire la partie du proche-orient qui correspond plus ou moins aux territoires de la Palestine historique (de l’ouest de la Jordanie, du sud de la Syrie et du Liban)avant sa conquête par Josué et les tribus d’Israël.

Selon la tradition judéo-chrétienne, ce territoire a été appelé ainsi du nom du personnage de « Canaan » fils de Cham, second fils de Noë. Ce territoire est habité depuis plus de 4000 ans avant Jésus Christ.

 

Abraham s’installe vers le XIXème siècle avant Jésus Christ au pays de Canaan dans les villes de Sichem (Naplouse) Ber Shéva et Hebron, il se mêle aux populations locales et vers le XIIème siècle avant Jésus Christ les premiers patriarches apparaissent.La tradition biblique présente les Hebreux comme des étrangers par rapport  à la population locale (les canaanéens) ; ils sont pasteurs, semi-nomades et petit à petit s’installent près des villes. S’ils ont de bons rapports avec leurs voisins, mais ils vivent pourtant en autarcie et refusent de se marier avec des canaanéennes.

 

Les canaanéens sont mentionnés dans les textes bibliques comme étant des commerçants ; les Hebreux les cotoient vers le XIIème siècle avant Jésus Christ et des découvertes archéologiques tentent de prouver qu’ils n’ont pas été conquis militairement mais l’apparition des premières communautés israëlites sur les hautes terres intérieures (vers –1200) font de ces derniers des groupes de souches eux-mêmes canaanéennes.

A partir du moment où Israël émerge, le terme « canaan » laisse place à trois nouveaux termes selon les régions : Phénicie (littoral Nord) – la Philistie (littoral sud) et le royaume d’Israël (les terres intérieures)

 

Une famine les poussent à partir vers l’Egypte où il deviendront esclaves pendant plus de 400 ans puis Moïse les aidera à s’enfuir et après 40 ans passés dans le désert, ils reviennent en Canaan occupé par les Philistins. Plus tard le combat de David contre Goliath leur permet de réintégrer la terre de Canaan.

Le roi Salomon y règnera de –970 à –930 avec pour capitale :Jérusalem et la construction du temple. A la suite de différends, elle se divise en deux royaumes avec celui de Juda qui survivra jusqu’en –587 av. Jésus Christ et celui d’Israël jusqu’en –722 av. J.C. Et la première dispora de la population hebreu

 

Affaibli par sa division, le peuple hébreu subit plusieurs invasions : perse, grec, romaine dont la dernière dirigée par Titus en 70 de notre ère. Ce sera la deuxième diaspora du peuple.......

 

 
 
 


04/12/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres