animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA MALEDICTION DES TEMPLIERS


Ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte par le Chevalier Champenois Hugues de Payns il a pour but d’assurer la garde des Lieux Saints de Palestine, de protéger les pélerins et les routes menant à Jérusalem.

Les templiers sont animés d’une foi et d’un courage inébranlables et leurs actions sont bien souvent déterminantes durant les combats.

Au fil des années, l’ordre devient très riche grâce aux importantes donations versées par les riches pour « le salut de leur âme », aux legs des seigneurs qui souhaitent devenir templiers, aux quêtes organisées dans les églises etc… mais lorsque les croisades se terminent leur inactivité, leur arrogance et leur statut d’intouchable » jette le discrédit sur eux d’autant plus qu’ils bénéficient de nombreux avantages qui ne cessent d’augmenter leurs richesses

Le 13 octobre 1307, à la demande de Philippe le Bel les 140 templiers de Paris sont arrêtés par Guillaume de Nogaret.

Les interrogatoires sont menés sous la torture et s’il est vrai que 134 prisonniers sur 140 reconnaissent l’exactitude des accusations proférées contre eux, 38 succombent à la torture ce qui donne une petite idée de la sincérité des aveux

 

.Le procès durera 7 ans puis arrive le partage du trésor qui sera lui aussi très controversé.

Le 18 Mars 1314, Jacques de Molay ainsi que d’autres dignitaires de l’ordre sont conduits devant la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour entendre le verdict et si au départ les condamnations sont un emprisonnement à vie, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay haranguent la foule criant que leurs aveux ont été extorqués par la torture et qu’ils sont victimes d’une machination ce qui leur vaudra une condamnation au bûcher.

Le 19 Mars la sentence est exécutée et la légende raconte qu’a l’instant de succomber Jacques de Molay lança une malédiction à l’attention du Roi et du Pape.

 

"Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" 

La prédiction s’avère exacte puisque Clément V meurs d’étouffement, Philippe Le Bel décède en novembre 1314 d’un ictus cérébral et ses trois fils mourront dans les 12 années à venir ce qui met fin à la lignée des Capétiens

 

Et durant 13 générations les rois vont mourir, pour les uns de folie, pour les autres empoisonnés ou encore assassinés, maladie, raison inconnue, tout est bon pour affirmer que la prédiction s’est accomplie au- delà des espérances. 



23/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres