animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

L'histoire nous raconte - 1ère partie

969444_474269309319467_1906479476_n.jpg

Depuis que je m’intéresse à l’histoire d’Israël, voici fort longtemps, je continue à lire ici et là des absurdités, toujours les mêmes, venant de ceux et celles qui font coller leurs idées à l’histoire et non le contraire.

Mon but n’est pas de convaincre ceux qui n’ont pas envie de l’être, mais plutôt, de donner ma version qui passe par des écrits émanant de personnes dont c’est le métier de raconter l’histoire, la grande, celle du monde, celle des peuples.

Voici donc ce que j’ai trouvé, que je distillerai par petites doses jusqu’à ce que j’aie épuisé mes sources.

 

1)Culture: Juif n’a jamais été une race, c’est un peuple.

 

 

S’ il fallait distinguer les hommes selon des critères, il arrive de lire encore ici ou là, qu’un juif appartiendrait à la « race juive ». Notion totalement délirante au regard de la diversité qui s’anime au sein du peuple juif.

 

Il faut faire découvrir les différents visages du peuple juif aux lecteurs de passage, lesquels imaginent sans doute que chaque juif ressemble soit  à Woody Allen soit à Gad El maleh.

Un peuple, selon le Larousse est un Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels.

 

Mais alors juif ce n’est pas une religion?

Etre juif hors d’Israël c’est appartenir à un peuple spirituel. Un juif croit en certaines valeurs, notamment incarnées dans les dix commandements. Il se doit d’ailleurs d’être porteur de ces valeurs. C’est en préservant sa spécificité que le peuple juif a pu mettre la qualité de ses intellectuels au service de la cité, très souvent avec patriotisme et passion.

 Il n’y a aucun incompatibilité dans le fait d’être français et juif car le judaïsme contient une multitude de lignes philosophiques suffisamment ouvertes pour ne jamais entrer en contradiction avec les valeurs françaises, bien souvent judéo chrétiennes.

Et être juif en Israël?

 Etre juif en Israël c’est lier le peuple à la terre. Ainsi mettre en application les valeurs juives d’ouverture mais aussi de rigueur dans son territoire, sa politique, son économie et sa vision d’avenir.

http://www.europe-israel.org/2013/08/culture-juif-na-jamais-ete-une-race-cest-un-peuple/



07/11/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres