animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

l'histoire du pourboire

 

 

La petite histoire raconte qu’elle se situe dans un restaurant outre-manche ou un patron, au XVIIIème siècle, avait installé sur son comptoir un pot comportant l’inscription suivante : « to insure promptness »TIP (pour assurer la rapidité), les clients pressés n’avaient qu’a insérer quelques pièces dans le pot pour être assurés d’être servis rapidement.

 

 

 

En France, c’est au XIXème siècle que cette pratique se développe pour récompenser les cafetiers et restaurateurs d’un service de qualité ou pour s’offrir un verre. Il en va de même dans d’autres pays tels que l’Allemagne « trinkgeld » ou en portugais « gorjeta » mais en Espagne, la pratique est un peu différente car la « Propina » consiste à boire la moitié du verre après avoir trinqué, puis offrir à cette personne la fin du verre et en Russie on donne un « na chaï » (argent pour le thé).

 

 

Au fil des temps cette habitude s’est diversifiée et le pourboire s’est vu versé comme une faveur donnée par un client reconnaissant aux ouvreuses de cinémas ou théatres, aux chauffeurs de taxis, au personnel hôtelier et plus largement aux livreurs à domicile, dépanneurs, déménageurs….

 

Mais attention, si au Canada on laisse entre 10 et 15% de l’addition, au Japon, vous vexerez profondément le serveur qui estime que son salaire est une source suffisante de revenus et ne souhaite pas de faveur de votre part



27/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres